RIK-HA-RIK
« Répondre #60 le: 11 Octobre 2020 12:11:53 »
Merci François pour le up. Ça fait du bien
J'ai commencé à visionner les 30 premiers minutes de ta vidéo . Le este plus tard.
Du coup je remets ici 2 vidéos réalisées par MarcServal en 2019. À visionner et écouter sans modération
https://vimeo.com/335905281 https://vimeo.com/335957884
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« Répondre #62 le: 14 Octobre 2020 17:02:35 »
C'que c'est boonnn la nostalgie
Merci Joël et Andrée, merci Marc
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« Répondre #63 le: 15 Octobre 2020 05:30:32 »
Quel plaisir de revoir ces vidéos
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« Répondre #64 le: 15 Octobre 2020 07:53:04 »
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« Répondre #65 le: 15 Octobre 2020 14:45:03 »
Bou diou ! ce lien a déjà 7 ans...
...
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« Répondre #66 le: 13 Janvier 2022 11:18:45 »
Ce canal du midi est vraiment très attirant.
2015: nous longeons le canal des 2 mers en voiture de Castets en Dorthe jusqu'à Sète pour repérage des lieux.
2016 :1ère navigation Atlantique Méditerranée
2019 :2ème navigation Atlantique Méditerranée
On ne s'en lasse pas alors :
Fin Août 2022 :
Départ des ponts jumeaux à Toulouse
Arrivée à Sète ....
....et le tout à pieds le long du canal.
On compte parcourir les 260 kms tout doux en une vingtaine de jours incluant les pauses. On a déjà au moins 2 lieux incontournables de pause
Il y a fort à parier que nous allons découvrir encore d'autres richesses du canal.
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« Répondre #67 le: 13 Janvier 2022 11:22:59 »
On ne s'en lasse pas alors : Fin Août 2022 : Départ des ponts jumeaux à Toulouse Arrivée à Sète .... ....et le tout à pieds le long du canal.
Très beau projet, fortiches les Metay !
Et encore plus lentement qu'avec le GreenLine
@PierIldut, tu seras de la partie dans le sac à dos ?
Pour nous (et d'autres) ce sera la Corse... Mais chut
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« Répondre #68 le: 13 Janvier 2022 11:31:30 »
.....
Pour nous (et d'autres) ce sera la Corse... Mais chut
Excellent nous en gardons un fabuleux souvenir.... et il y a fort à parier qu'on y retourne.....l'an prochain.
2021 grosse partie du budget loisirs dans le nautisme
2022 grosse partie du budget loisirs dans autres loisirs
2023 grosse partie du budget loisirs dans le nautisme.... ce pourrait bien être Rome en passant du Nord Ouest de la Corse vers Est Corse Bastia puis traversée côte italienne en passant par Elbe..... mais c'est encore loin et tôt....
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« Répondre #69 le: 13 Janvier 2022 11:36:19 »
...
Et encore plus lentement qu'avec le GreenLine
....
On passera les écluses beaucoup plus vite
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« Répondre #70 le: 13 Janvier 2022 20:17:15 »
Sacré beau programme et projet….
Pour 2023 si je me fais tout petit je peux avoir une place????
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« Répondre #71 le: 13 Janvier 2022 20:38:47 »
Le canal du midi,l'école de la lenteur....
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« Répondre #72 le: 13 Janvier 2022 20:54:12 »
….
Pour 2023 si je me fais tout petit je peux avoir une place????
Pas besoin on t’(vous)embarque à taille réelle
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« Répondre #73 le: 13 Janvier 2022 21:05:56 »
Le canal du midi,l'école de la lenteur....
Pas pour tout le monde. En 2019 avec Marc on en a vu un qui courait
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« Répondre #74 le: 15 Janvier 2022 08:20:55 »
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Denis
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« Répondre #75 le: 15 Janvier 2022 09:51:20 »
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« Répondre #76 le: 15 Janvier 2022 12:33:01 »
Beau projet Joel c'est une belle histoire que vous allez écrire !!
J'ai pas relever lorsque on en a discuté au téléphone mais tu sait fin aout on a encore de fortes chaleurs par chez nous.
Tu n'as pas peur que ce soit trés pénible de faire ça à cette époque ?
D'autant qu'ils ont été contraint de couper enormement de platane le long du canal et que les coins ombragés seront de fait plus rare..........
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« Répondre #77 le: 15 Janvier 2022 15:11:20 »
PAS FOU le Gars ....
Vu ce qui se racontait concernant le traitement de certains équipiers à bord du Greenline ...
il n' avait certainement pas envie de se faire "shangaïer" !
Pour les Vécéfistes peu au courant de la tradition du "Shangaïage" qui sévissait
dans le sports du temps de la Marine à Voiles
Je vous propose de lire I C I ... le détail de cette "activité" !
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« Répondre #78 le: 15 Janvier 2022 20:10:36 »
Beau projet Joel c'est une belle histoire que vous allez écrire !!
J'ai pas relever lorsque on en a discuté au téléphone mais tu sait fin aout on a encore de fortes chaleurs par chez nous.
Tu n'as pas peur que ce soit trés pénible de faire ça à cette époque ?
D'autant qu'ils ont été contraint de couper enormement de platane le long du canal et que les coins ombragés seront de fait plus rare..........
Tu as raison certains passages pourraient être un peu difficiles mais vu l’emploi du temps nous n’avons pas d’autres créneaux pour le faire.
On a décalé de quelques jours le départ et finalement on partirait plutôt vers le 29/30 Août. Du coup la partie moins ombragée et le bief monotone de 50 kms se feront plutôt vers les 10/15 Septembre. L’idéal serait Mai mais comme tu le sais on a prévu autre chose en Mai/Juin cette année.
Pour cette année il n’y a plus beaucoup de places dans le calendrier
Par contre en 2023, quand on fera le canal latéral à la Garonne on partira de Toulouse soit en Mai Juin soit en Septembre ça dépendra des dates de la croisière
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« Répondre #79 le: 16 Janvier 2022 11:28:57 »
Tu as raison certains passages pourraient être un peu difficiles mais vu l’emploi du temps nous n’avons pas d’autres créneaux pour le faire. On a décalé de quelques jours le départ et finalement on partirait plutôt vers le 29/30 Août . Du coup la partie moins ombragée et le bief monotone de 50 kms se feront plutôt vers les 10/15 Septembre. L’idéal serait Mai mais comme tu le sais on a prévu autre chose en Mai/Juin cette année. Pour cette année il n’y a plus beaucoup de places dans le calendrier Par contre en 2023, quand on fera le canal latéral à la Garonne on partira de Toulouse soit en Mai Juin soit en Septembre ça dépendra des dates de la croisière
Bonjour Joël,
Pas de doute c'est quand même sympa la retraite.
Profitez .....
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Arnaud78
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« Répondre #80 le: 16 Janvier 2022 15:34:35 »
Super Joël ! Encore un beau projet à suivre 👍🏼😊
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« Répondre #81 le: 16 Janvier 2022 18:57:59 »
Bonjour Joël,
Pas de doute c'est quand même sympa la retraite.
Profitez .....
Bonjour Philippe
Oui tu as raison c’est bon, malgré les aléas de la vie, de pouvoir profiter du fruit de dizaines d’années de travail…et on espère que ça va durer encore
Super Joël ! Encore un beau projet à suivre 👍🏼😊
On a hâte de suivre le tien/votre de 2022.
Au fait merci d’avoir fait revivre terre et mer
c’est bon de relire et lire vos aventures
« Dernière édition: 16 Janvier 2022 19:06:42 par RIK-HA-RIK »
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« Répondre #82 le: 01 Novembre 2023 09:46:46 »
En raison de la sécheresse le canal du midi sera fermée à la navigation à partir du06 Novembre jusqu’au 31 Décembre. Il sera ensuite fermé le 01 Janvier puis comme tous les ans du 02 Janvier au 28 Mars 2024.
Extrait de la mise à jour de l’avis à la batellerie 01/2023
On a bien fait d’en profiter. Si ça continue comme ça les périodes de navigation risquent d’être de plus en plus courtes
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« Répondre #83 le: 02 Novembre 2023 18:47:05 »
Bonsoir, C'est comme pour les TGV . . . voire les TER : Ici, en France, dès qu'il y a un truc signalé, on prend les devants ! ! ! Au fait, comment font les espagnols quand il neige car on roule toujours là-bas : Une sableuse/saleuse tous les 5 à 10 km sur les autoroutes (24/24) Et les trains en Russie ? : Ils roulent quelle que soit la température . . . en France les roues pètent nan ? Si on a un "mou" avec un tirant de 0,15 m on ne peut pas y aller ? J'en passe, et des meilleures ! ! ! Le vieux Tryphon Alain-Marc
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Alain-Marc Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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« Répondre #84 le: 04 Novembre 2023 16:29:08 »
Suite du sujet
Ports canal latéral à la Garonne Quelques-uns d’entre vous sont tentés de naviguer sur le canal des 2 mers, soit au départ de l’Atlantique, soit au départ de la Méditerranée, mais ne veulent pas le faire d’une traite. D’où ces questions : Où peut-on laisser le bateau en sécurité ? Quels sont les moyens de transport en commun à proximité ? .....
En préambule, il y a plusieurs façons d’aborder le passage de l’Atlantique à la Méditerranée par le canal des 2 mers.
Le mode touriste
Le mode pressé
Le mode semi pressé.
Si on analyse le trajet Port Lauragais Marseillan, on se rend compte qu’en mode touriste plus ou moins contemplatif il faut compter entre 12 et 14 jours.
Quel que soit les précautions prises, il faut aussi compter sur des impondérables (santé, technique, météo…) Nous avons mis 12 jours en 2016, 13 jours en 2019 et 14 jours en 2023.
En mode pressé un plaisancier courageux peut faire le même trajet en 6 voire 5 jours. Courageux car non seulement il faut enchainer les écluses sans répit, mais il faut aussi compter sur une météo plutôt capricieuse avec pluie et vents parfois forts. En tout cas c’était notre lot en Mai/Juin 2016 en Mai 2019 et 2023.
Quant à le faire aux mois de Juillet Août je crains que compte tenu du nombre de bateaux de location en circulation, il faille plutôt 6 ou 7 jours et des nerfs à toute épreuve en raison du grand nombre de bateaux de location.
Pour les aspects touristiques détaillés, pratiques, etc… lire
2016 ou
2019 Pour revenir à la question
….. D’où ces questions : Où peut-on laisser le bateau en sécurité ? Quels sont les moyens de transport en commun à proximité ? .....
Voici un tableau synthétique reprenant les haltes possibles que nous avons expérimentées, les endroits ou on peut laisser le bateau, et les moyens aisés de transport
Si ce tableau présente un intérêt je peux faire le même pour la portion Castets en Dorthe Port Lauragais.
« Dernière édition: 04 Novembre 2023 16:34:51 par RIK-HA-RIK »
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« Répondre #85 le: 01 Mars 2024 19:07:05 »
Le niveau d'eau étant actuellement bas, il va être remonté artificiellement ...
lire . . . I C I . . .
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« Répondre #86 le: 01 Mars 2024 19:14:50 »
Des nouvelles zad en perspective en occitanie !
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Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
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« Répondre #87 le: 01 Mars 2024 19:40:00 »
Je ne comprends pas bien l’article. De mémoire le lac de Saint Ferreol est un lac artificiel créé justement par P.P. Riquet pour alimenter le canal. Donc à priori rien d’exceptionnel De toute façon sauf bouleversement la navigation individuelle sur le canal deviendra un souvenir. Quand nous sommes passés l’an dernier on devait par endroit relever le moteur avant d’accoster.
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« Répondre #88 le: 01 Mars 2024 20:21:49 »
peut etre qu'ils veulent peut être injecter l'eau plus en aval , pour être sur qu'elle aille du coté méditerranée sans perturber l'autre coté ?
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Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
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« Répondre #89 le: 01 Mars 2024 20:57:29 »
Peut être … il faudrait que je me replonge dans mes notes de 2015. Si je me souviens bien, le canal du midi est alimenté par les eaux de la montagne noire retenues par un barrage qui a généré le lac de Saint Ferreol.
Les eaux arrivent au seuil de Naurouze avec d’une part l’écluse Océane en direction du canal latéral à la Garonne à Toulouse (alimenté par la Garonne) et l’écluse Méditerranée qui mène à la mer du même nom.
Bref je vais rechercher mes notes
En tout cas, sale temps pour les quillards qui souhaitent éviter les orques de Gibraltar.
Vu ce qui se profile ce sera compliqué de passer certaines portions du canal du midi avec plus d’un mètre de tirant d’eau.
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